Statut et Cadre Juridique
Le Corum Saint Jean est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901 depuis 1934.
L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de bénévoles.
Au titre de ses pouvoirs d’administration, le Conseil d’Administration (23 bénévoles) est chargé de l’établissement du budget prévisionnel, de veiller à son exécution, d’autoriser les dépenses non prévues et d'arrêter les comptes de l’exercice clos.
L’exécutif de l’association est composé du bureau qui veille à la mise en œuvre des délibérations du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale. Le Corum Saint Jean est adhérent à l’Union Nationale de l’Habitat des Jeunes (UNHAJ) et de ce fait à l’Union Régionale. Cette association fait partie de « l’économie sociale et solidaire », ses activités sont fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale octroie 3 agréments fondamentaux au Corum Saint Jean qui déterminent son champ d’action :
- L’agrément pour l’activité d’ingénierie sociale, financière et technique
- L’agrément pour l’activité d’intermédiation locative et la gestion locative sociale
- L’agrément Foyer de Jeunes Travailleurs / Résidence Sociale
La loi « 2002.2 » du 2 janvier 2002 rédigée par le Conseil National des Politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale est un des piliers du Corum Saint Jean.
L'association Corum Saint Jean est signataire de la Charte d'Engament des FJT (Foyers Jeunes Travailleurs) du département du Puy-de-Dôme.